"Et je veux que tu choisisses, dans ton passé, un moment où tu étais une petite fille, une très petite fille. Et ma voix t'accompagnera. Et ma voix deviendra celle de tes parents, celle de tes voisins, celle de tes camarades d'école, celle de tes copines, celle de tes maîtresses. Et je veux que tu te retrouves assise, dans la salle de classe, toi, petite fille que quelque chose a rendue heureuse, quelque chose qui est arrivé il y a longtemps, que tu as oublié depuis longtemps."

Citation de Milton Erickson (thérapeute d'exception) s'adressant à une patiente.

Remarques
(1)
Ce qui est relaté dans cette citation, c'est une [partie d'une] relation réelle, entre deux personnes face à face, l'une observant et essayant - très subtilement* dans le cas d'Erickson - d'aider l'autre à... s'aider**.
*Ce qui se passe entre Milton Erickson et un patient, c'est une observation attentive et un processus dynamique interactif.
Très différent de la relation à distance (dans l'espace et dans le temps) entre un auteur et son lecteur.
**Si j'ai bien compris..., l'hypnose éricksonienne a pour but de permettre au patient de mobiliser ses ressources inconscientes pour traiter les problèmes différemment.

(2)
J'éprouve plus d'admiration pour Milton Erickson que pour tous les littérateurs réunis...
Le défi que se lançait Milton Erickson - être un thérapeute, aider des individus à s'aider -, c'est un défi beaucoup plus positif, beaucoup plus intéressant que le défi que se lance un auteur de fiction.
Pour moi en tout cas, entre les deux activités, il n'y a pas photo, et c'est même là une appréciation éthique, un jugement de valeur.

(3) À la suite de l'attaque de polyomélite qui le paralysa presqu'entièrement (à l'exception des yeux et de la bouche), Milton Erickson développa un sens de l'observation et une conscience de son corps tout à fait exceptionnels.

-----------------------------------------

Ci-dessous des photos de Milton Erickson.
Vous pouvez lire une présentation de son travail - l'hypnose ericksonienne - dans la partie 3 de ce post : explications
(cliquer sur le lien ouvre un autre onglet).

K.

Post-scriptum

Ami lecteur, si tu t'intéresses à Milton Erickson..., voici quelques photos (ci-dessous) et quelques références...

Et une remarque : ce qui s'écrit sur Milton Erickson est très séduisant. Mais pour ma part, je n'ai pas trouvé de thérapeute convaincant. Alors j'en reste aux livres.

Pour acquérir des repères sur la vie de Milton Erickson et sur sa conception de la thérapie, l'article sur Wikipedia peut fournir une première approche, mais bien sûr, ça ne suffit pas: Milton Erickson.
Comme on peut s'y attendre, l'article qu'on trouve sur le Wikipedia anglophone est plus détaillé - notamment sur l'utilisation de la résistance par le thérapeute -, donc - si vous lisez l'anglais- : Milton Erickson.

Pour comprendre la différence entre l'hypnose traditionnelle et l'hypnose ericksonienne, je conseille ce bref article (en anglais):
Generative trance, by Stephen Gilligan (Ph.D), article sous-titré: "The difference between traditional hypnosis and Ericksonian hypnosis".

Milton Erickson est considéré par beaucoup comme le plus grand thérapeute du XXème siècle - et un thérapeute n'est pas forcément un théoricien, un thérapeute c'est quelqu'un qui soigne !
Pour comprendre à quel point Milton Erickson était un thérapeute extra-ordinaire, rien ne vaut les ouvrages de Milton Erickson lui-même.

# Si tu lis l'anglais couramment, tu pourras lire les ouvrages écrits ou co-écrits par Milton Erickson.
# Sinon, tu peux lire : "L'hypnose thérapeutique" (sous-titre : "Quatre conférences") de Milton H. Erickson, traduit en français par Jacques-Antoine Malarewicz et Judith Fleiss. Prix actuel : 25,40 €. Si tu ne peux pas l'acheter, cherchez-le en bibliothèque (tu peux suggérer à ta bibliothèque d'acquérir cet ouvrage, il sera sûrement apprécié par de nombreux lecteurs). Comme son sous-titre le laisse entendre, ce livre contient la transcription de quatre conférences données par Erickson, avec beaucoup d'études de cas ainsi que des exemples en direct (pendant la conférence). C'est à la fois impressionnant, instructif et émouvant.

Parmi les lecteurs de mon blog, je ne peux connaître que ceux qui m'écrivent.
Si tu est encore assez jeune et que les défis utiles t'intéressent, pourquoi ne pas essayer de devenir un thérapeute dans la lignée de Milton Erickson?

Ami lecteur, imagine que, pour terminer ce post,  j'écrive
ma voix t'accompagnera...

Ce serait joli, de finir ce texte en reprenant cette phrase du début. Mais...
...Au début de ce post, cette phrase est une citation de Milton Erickson himself, et il s'agit d'une transcription de paroles prononcées par Milton Erickson dans un face à face thérapeutique avec une patiente.
...Tandis qu'à la fin de ce post, cette phrase - si je la reprenais - ne serait malheureusement que de la littérature, puisque toi - ami lecteur - et moi ne sommes pas en train de nous parler en présence l'un de l'autre.
Tu saisis la différence ?
j'espère que tu comprends pourquoi, si on me demande qui est pour moi une source d'inspiration, je dirai... Milton Erickson (plutôt que tel ou tel littérateur).


Milton_Erickson_001

 Milton_Erickson_010
S'appuyant sur des béquilles, Milton Erickson a déjà bien récupéré de la maladie virale qui l'a paralysé* à 17 ans : la polyomélite.
*Il ne pouvait plus bouger que la bouche et les yeux.

 Milton Erickson 014

 Milton_Erickson_018

 Milton_Erickson_024

 Milton_Erickson_035

 Milton_Erickson_039

 Milton Erickson 054

 Milton_Erickson_055b

 Milton_Erickson_056

 Milton_Erickson_057

 Milton_Erickson_070a

 Milton_Erickson_071

 Milton_Erickson_072

 Milton_Erickson_078

--- --- --- --- --- --- --- ---